Patrimoine

Le village de Moivrons est situé au pied du Mont Saint Jean et bénéficie d’une situation privilégiée car il fait partie d’un ensemble de paysages remarquables. Ses coteaux bien ensoleillés car orientés plein sud ont été utilisés pour la culture de la vigne et des arbres fruitiers. Les plateaux sont recouverts de forêts où se mêlent hêtres, charmes, chênes et érables.

Les habitations se situent essentiellement au bas de la côte, en dessous du niveau des sources qui étaient jadis nombreuses.

Le patrimoine bâti a subi de lourdes pertes durant la dernière guerre et la majorité des constructions datent des années 50.

Eglise

L’église St Gorgon totalement détruite durant la seconde guerre mondiale  a été reconstruite et inaugurée le 29 novembre 1959. Elle fait partie de la paroisse SAINT AUGUSTIN SCHOEFFLER qui regroupe 29 villages. Le nouveau prêtre qui officie dans notre paroisse est Jean Claude NKURUNZIZA qui vient de succéder au père Appolinaire GNUN.

Vous pouvez consulter le site de la paroisse

A l’intérieur de l’église on peut observer des vitraux modernes et un chemin de croix en terre cuite réalisé par Bernard Mougin.

Mairie

La mairie de Moivrons est située au 2 rue de la côte.

Vignes

En 1880, le superficie du vignoble dépassait 40 hectares. Les coteaux orientés plein sud représentaient un espace naturel idéal pour la culture de la vigne. Le vin était de bonne qualité et apprécié du clergé.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques parcelles de vigne exploitées par les familles anciennes du village. La commune possède un pressoir communal  qui est encore utilisé aujourd’hui pour extraire le précieux jus de raisin qui sera ensuite transformé en vin.

Vergers

Les vergers occupent une surface importante des coteaux, la production de mirabelle reste prépondérante et le village dispose d’une distillerie qui transforme les fruits en alcool et en jus.

Elevage

Jadis les troupeaux de vaches étaient nombreux et quelques agriculteurs réalisaient quotidiennement  la traite de leurs vaches. Aujourd’hui on ne rencontre plus le camion citerne du laitier car  l’élevage est orienté vers la filière viande. Il ne reste qu’un agriculteur disposant d’un troupeau de vaches sur le village.

Promenades à l’étang du Jardinet

Il suffit de marcher quelques minutes sur la voie verte pour découvrir l’étang du jardinet situé sur la commune voisine de Villers les Moivrons. Ce lieu prisé des habitants de Moivrons est une halte recherchée par les randonneurs et par les familles. On peut y entendre et observer de nombreux oiseaux ou simplement venir flâner ou pique niquer à l’ombre des grands arbres. C’est une chance pour notre village de pouvoir bénéficier de cet espace naturel magnifique.

Voie verte Seille et Mauchère

L’ancienne ligne de chemin de fer reliant Nomeny à Pompey construite en 1882 a été reconvertie en chemin de randonnée: la voie verte Seille et Mauchère.

Depuis Moivrons, vous pourrez vous rendre au Nord  à Nomeny (8 km) et au Sud à Custines (15 km).

Il existe de nombreux itinéraires de randonnées qui empruntent la voie verte et permettent de faire de belles boucles entre vallées et plateaux.

Randonnées pédestres autour de Moivrons

Amis marcheurs qui désirez emprunter les chemins au départ de MOIVRONS, vous pouvez consulter et télécharger les fiches de randonnées qui suivent. Ces fiches pratiques conçues par une randonneuse du village  ont été validées par l’équipe de modérateurs du site VISORANDO (application que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone) .

Nous vous souhaitons de belles randonnées autour de MOIVRONS !

Rando 1: randonnee-boucle-de-la-rumont-au-depart-de-moivron (1)

Rando 2: randonnee-boucle-du-prieure-de-blanzey-au-depart-d

Rando 3: randonnee-entre-seille-et-mauchere-au-depart-de-mo

Rando 4: randonnee-quatre-vallees-au-depart-de-moivrons

L’abbé Voirnot

Ruches 

L’abbé Voirnot   le 29 avril 1844 à Moivrons en Meurthe et Moselle a mis au point une ruche cubique qui portera son nom. Le format intérieur de la ruche  était de 33 cm x 33 cm x 33 cm et permettait à un essaim naturel de l’année de se développer dans une saison et de provisionner aux rayons de cire de réserves de miel et de pollen.
La ruche ainsi constituée, a été ajoutée à la moitié de la hauteur du haut corps de la ruche.
On trouve principalement dans les pays de l’Est toutes les régions de France: Les Alpes, toute la région EST, mais aussi en Suisse et en Allemagne et dans les pays d’Afrique du Nord.
En règle générale, dans toutes les régions froides la ruche Voir non une bonne adaptabilité.

Il est le fondateur de la société apicole de l’Est et auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’apiculture. Il est décédé à Ludres le 30 décembre 1900.